RE-USE 

09/11/2024 — 23/02/2025


Galerie la Traverse
29/08/2024 — 01/09/2024
Marseille



Artorama design-section
23/02/2025
La Friche Belle de Mai
Marseille



Avec: Atelier Mare, Sybille Berger, Debby Bousrez, CapoBianco, Nathalie Dewez, Paul Emilieu studio, Arnaud Eubelen, Lundja Medjoub, Rikkert Paauw, Rotor. 
Commissariat: Nathalie Dewez et Catherine Bastide

Parce que nous vivons déjà entourés de trésors abandonnés que l’on ne regarde plus, voici une série d’objets, d’accessoires et de mobiliers mis en oeuvre uniquement à partir de matériaux de réemploi.

« Big Cushion » est fabriqué à partir de nuanciers déclassés de l’industrie, ré-assemblés pour former une housse géante. La mousse de remplissage provient des restes de grands blocs de mousse, ensuite déchiquetés en petits morceaux. Ce grand coussin permet d’utiliser des matériaux de remplissage provenant de différentes sources en fin de cycle. On peut imaginer des pépins de raisin, du paillis de chanvre, de la laine de coton Métisse issue des vêtements collectés par le Relais Emmaüs, ou encore bien d’autres matériaux en surplus.


Le coussin d’appoint utilise également les morceaux restants du grand coussin, démontrant ainsi que le réemploi est exponentiel et qu’il n’y a pas de pertes. L’idée principale est de proposer un produit simple à fabriquer, qui prend en compte le besoin d’utiliser les ressources déjà disponibles dans l’industrie sans en produire de nouvelles. Ces filières industrielles sont mises en place de manière de plus en plus efficace par les entreprises, mais elles restent encore très coûteuses, ce qui rend les matériaux recyclés onéreux à utiliser. Le recyclage est un effort, mais un investissement essentiel pour l’avenir. Plus nous intégrerons ces principes dans nos usages, moins leur réemploi sera coûteux. Le design doit aider les entreprises à transformer leurs déchets en ressources.