Palette
08/2022
Avec Garro Édition
& Antoine Ronin
Galerie Solarium,
Marseille
Les éditeurs de textiles fabriquent des nuanciers qui présentent les couleurs et les matières des collections de tissus. Leurs clients, studios de design, architectes et tapissiers, commandent et reçoivent chaque saison ces nouvelles gammes sous forme d'échantillons. Cela représente une grande quantité de matières habituellement jetées une fois les collections terminées. Je récupère ces nuanciers d'excellente qualité auprès de Kvadrat, un éditeur danois de tissus, afin de les réutiliser au-delà de leur usage initial.
Grâce à leur accumulation et leur classification, j'imagine un répertoire d'objets variés qui prend en compte les contraintes et les caractéristiques formelles de ces matières semi-manufacturées: vêtements, coussins, rideaux, couvertures.
Ce motif est imprimé de manière numérique sur du lin français et est le fruit d'une boucle bouclée. Il s'inspire d'un rebut de textile réutilisé pour créer un nouvel objet, qui marque aujourd'hui le début d'une collection de tissus éditée par Garro Editions.
Au gré des trouvailles graphiques et inspirée par les nuanciers utilisés dans différents domaines, je me suis laissé guider par les effets incontrôlés des alchimies colorées en utilisant l'outil feutre comme un fil textile. C'est un automatisme physique pur, similaire au tissage d'un tissu où l'on commence par la chaîne puis où l'on croise la trame pour faire exister le motif.
Feutre sur papier Moleskine couleur ivoire,
165g/m2, 28x42 cm.
crédit photos Sybille Berger