Rideaux
Juin 2023
Avec le CROUS Aix Marseille
Aix-En-Provence
Dans le cadre de la réhabilitation d'une salle polyvalente des étudiants du CROUS d'Aix-en-Provence, située dans un bâtiment conçu par l'architecte Fernand Pouillon et répertorié au patrimoine architectural contemporain, j'ai été mandaté par des architectes pour créer une grande tenture en textile recyclé. La volonté des architectes a été de favoriser le réemploi dans la programmation des activités et dans les solutions architecturales, en répondant aux besoins des étudiants. Une équipe de maîtrise d'œuvre et de maîtrise d'ouvrage spécialisée dans le réemploi de matériaux a été engagée pour le projet. Selon la loi AGEC, à partir du 1er janvier 2021, l'État, les collectivités territoriales et leurs groupements doivent acheter des biens issus du réemploi, de la réutilisation ou contenant des matières premières recyclées à hauteur de 20% à 100%, selon le type de produit.
Lors d'un atelier avec les étudiants, nous avons collaboré pour sélectionner l'harmonie et la composition colorée qu'ils préféraient, optant soit pour une harmonie aléatoire. La contrainte était d'utiliser un textile ignifuge et opaque, car cette tenture servirait également à obscurcir la salle lors de projections de films.
Ce projet m'a demandé deux mois de travail sur une pièce mesurant 2,50 mètres de hauteur sur 6 mètres de longueur. Il y a 80 lanières, provenant des textiles Kvadrat, Parkland/Pro 3/Waterborn. J'ai mis au point un système de pinces textiles en utilisant des bandes et des pinces métalliques existantes, afin d'éviter l'utilisation de matériaux industriels standard et de conserver une esthétique homogène pour l'ensemble de l'objet.
Un objet à la fois œuvre d'art et dispositif pour la projection de films.
@crous_aix_marseille_avignon
@kvadrattextiles @js.lagrange @tierslab @icimarseille@collectiflesmarsiens