ENSA LIMOGES


15/11/2022 — 18/11/2022


Expérimenter la chute 
comme nouvelle ressource



Durant ce workshop que j’ai animé auprés des étudiants de L’ENSA de Limoges, nous avons utilisé des chutes industrielles, considérées comme désuètes, pour leur donner une nouvelle vie et leur permettre d’être reconsidérée comme nouvelle ressource. Des lisières et coupons de l’usine Tissage Moutet, des fils de coupe et chaussettes du tricoteur Broussaud et des fins de chaîne et trame de l’Atelier A2, créateur de tapisserie basse-lisse. 

À l’atelier textile de l’ENSAD Limoges, ces chutes ont été prétextes à un travail d’exploration plastique - leur permettant d’être considérées comme ressource inédite et leur donnant ainsi une nouvelle vie. Ayant des contraintes et caractéristiques formelles propres, ces matériaux ont permis une large expérimentation tactile et visuelle. Le but du workshop a été de pouvoir tester différentes techniques d’assemblage, de tissage, de nouage, de tressage pour faire émerger de nouvelles formes et principes. 

Workshop initié par l’atelier Textile de l’ENSAD Limoges 
Cécile Vignau, Clara Salomon et Ken Peat  grâce aux dons des entreprises textiles Broussaud, Tissage Moutet et Atelier A2.